Siret : 35174678900038
RC Pro: AXA
2, La Clé des Champs
31280 AIGREFEUILLE
VOTRE MAISON A SON IMAGE... PROTÉGEZ-LA !
Vous avez des traces colorées (rouges, vertes, noires, etc.) sur pierre, sur crépi, sur peinture, ou encore sur roche, sur brique, ou sur bois, etc. FOC procéde au nettoyage de vos supports par la pulvérisation d'un produit adapté et spécifique capable d'éliminer toute trace d'origine organique (champignons, mousses, lichens, etc.), de pollution et de salissures sans altérer votre support.
Le résultat est optimal, surtout si on le compare avec les méthodes jusque-là utilisées. En effet, les nettoyages traditionnels à haute pression détériorent considérablement le crépi, et lui font perdre son quartz (silice), rendant le matériau poreux.
Le crépi perd ainsi son étanchéité laissant les eaux de pluie atteindre le coeur de votre mur avec, à terme, un risque majeur de remontée d'humidité à l'intérieur par capillarité. Il passe de l'état hydrophobe à hydrophile.
Si certains matériaux (dalles, bas de murets, etc.), où se développent des épaisseurs importantes de lichens et autres mousses, peuvent nécessiter un premier passage (léger) au nettoyeur haute pression afin de les désincruster, il convient, néanmoins, de pulvériser sur ces supports un algicide/fongicide à base d'hypochlorite de sodium (utilisé pour le traitement de l'eau potable et soluble en terre) qui détruira les dernières souches de ces végétaux parasites ainsi que les traces de pollution.
Le support ne doit pas être juste nettoyé en surface pour un agrément esthétique mais en profondeur, au coeur du matériau afin que le développement de ces micro-organismes soit repoussé. Le support est alors assaini pour plusieurs années, retrouvant sa teinte initiale.
CHAQUE SUPPORT DOIT ÊTRE TRAITÉ SELON DES PROCESS SPÉCIFIQUES.
On ne traitera pas un bardage métallique (acier, alu, fonte etc..) avec la même approche qu'un crépi minéral. Les métaux ne réagissant pas de la même manière à ces composés, il conviendra généralement d'utiliser des désoxydants et des tensio-actifs pour éliminer les laitances disgracieuses.
LA COMBINAISON DE L'APPROCHE CHIMIQUE ET DE L'APPROCHE MÉCANIQUE PRÉSENTE TOUS LES AVANTAGES POUR LA PÉRÉNNITÉ DE VOTRE SUPPORT.
Selon la nature de votre support, l'application d'un algicide aditionné d'un dégraissant (hypochlorite de sodium et tensio-actif) permet de décoller efficacement les traces de pollution, de graisse, et d'éradiquer les souches d'origine organique (champignons/algues). Cette approche offre donc l'avantage de pouvoir rincer uniquement en moyenne ou à basse pression (10 à 15 bars de pression maxi...) évitant, ainsi, les dangers et les conséquences découlant d'un rinçage à haute pression (100 bars et plus). Un nettoyage à l'eau haute pression n'effacera que les traces superficielles présentes et fragilisera votre support en éliminant trop de silice de votre crépi.
Il convient de laisser opérer le produit quelques instants (selon l'état du support) avant le rinçage à l'eau claire (moyenne pression) pour optimiser son efficacité, vous apportant , ainsi, une pleine et totale satisfaction.
L'HYPOCHLORITE DE SODIUM EST UNE SOLUTION DOSÉE DE 9 À 12,5 % DE CHLORE ACTIF ET S'EMPLOIE DILUÉE DE 10 À 30 % DANS L'EAU (1 LITRE D'HS POUR 3 À 9 LITRES D'EAU).
Le travail s'effectue avec une tenue de protection parfaitement étanche ainsi qu'une lance de pulvérisation à jet précis. L'environnement est protégé, si besoin, par des bâches étanches.
Généralement, les expositions ouest et nord sont plus sensibles aux attaques de champignons et micro-organismes ainsi que le bas des murets de clôtures.
LES AMMONIUMS QUATERNAIRES
C’est l’approche à privilégier pour le nettoyage des tuiles en terre cuite en particulier. Recommandé par les fabricants de tuiles, il convient de les appliquer pendant deux à trois jours de temps sec, sans pluie. Le produit pénétrera dans le support lentement et ce sont les vents et les pluies successives qui décolleront les pollutions et champignons en réactivant le principe actif de ces ammoniums.
L'effet, s'il est particulièrement doux pour le support, mettra plusieurs mois pour atteindre son efficacité maximale. En abaissant le PH, les ammoniums rendent toute vie organique impossible. Les champignons se décomposent et l'effet mécanique de la pluie les évacue de votre support (particulièrement efficace pour les matériaux poreux, d'où son usage commun pour les tuiles en terre cuite).
ci-dessus avant traitement.
ci-dessous, après un premier passage.
Compte-tenu de l'état initial de
cette façade, un deuxième passage
de finition était nécéssaire pour
évacuer les traces résiduelles
visibles sur la dernière photo.
Les boiseries extérieures exigent un entretien périodique afin d'en conserver leur esthétique et leur durabilité. Avant de repeindre, lasurer, saturer ou vernir les bois, il convient de les dégriser pour préparer le support.
S'il existe plusieurs approches pour rendre aux tuiles leur aspect d'origine, toutes ne sont pas sans conséquences sur le support.
Certaines chimies sont efficaces pour éradiquer toute présence organique (champignon, mousse lichen, usnées,) ainsi que les traces de pollution,il convient d'en éviter certaines comme les acides chlorhydriques ou sulfuriques (proposés parfois en démarchage à domicile, etc).
Si leur efficacité est rapide, ces molécules demeurent sur vos supports et attaquent tous les matériaux à leur contact (dont les gouttières, etc). Les ammoniums quaternaires sont absolument sans danger pour vos supports,leur principe actif réside dans leur PH particulièrement bas. Avec un PH de 2, ils rendent impossible toute vie organique à leur contact.
L'ensemble des champignons, usnées , lichens , algues etc,,se développe dans un environnement compris entre 5 et 8 (PH). Au contact des ammoniums quaternaire, leurs crampons se détachent des tuiles et ce sont les pluies successives qui les décrochent ainsi que l'action du vent. Cette approche est incontestablement le compromis le plus doux et le plus efficace pour traiter notamment des tuiles en terre cuite .
La terre cuite étant poreuse les ammoniums pénètrent le support et restent efficaces plusieurs années même après que la toiture ait retrouvé son état initial, faisant de ce composé un produit CURATIF et PRÉVENTIF.
Cette approche de chimie douce est à privilégier au traitement mécanique. Un nettoyage à la haute pression (type Karcher...) agresse les tuiles , elles peuvent se fissurer dans un premier temps , laissant pénétrer eau et humidité, et , avec le temps et le gel peuvent se casser ou se fendre. Cette approche mécanique si elle permet un résultat visible immédiatement est trop agressive pour un matériau comme la terre cuite.
- DES SOLUTIONS À BASE D'ACIDES
Si le résultat est spectaculaire par sa rapidité, il est absolument à proscrire. Votre crépi se délitera en quelques mois.
Même après un très abondant rinçage, il demeurera toujours des molécules de cet acide dans votre support : celui-ci se décollera et tombera par plaque très rapidement. Vous n'aurez plus comme solution que de refaire un ravalement complet.
- L'HYDROXYDE DE POTASSIUM (POTASSE CAUSTIQUE) & L'HYDROXYDE DE SODIUM (SOUDE CAUSTIQUE)
Une partie non négligeable des produits sur le marché des professionnels est à base d'hydroxyde de potassium ou d'hydroxyde de sodium.
Si ces composés sont efficaces pour éliminer les traces de pollution, ils restent l’une des approches les plus corrosives et les plus dangereuses, tant pour les supports et l'environnement que pour l'usager.
Utilisés notamment pour dissoudre les matières organiques ou les peintures, il vous impose de faire attention aux conséquences sur votre environnement (jardin, baie aluminium etc...).
Lorsqu'un support a été taggué, il convient d'intervenir le plus rapidement possible pour tenter de l'effacer. Plus votre support est poreux, plus il sera difficile de faire disparaitre un graffiti.
Il existe differents types de peintures en bombe aérosol : acrylique, epoxy, glycérophtalique, antirouille, haute température, résine. Si toutes ces peintures ne peuvent être enlevées par une simple application d'un traitement chimique curatif, certaines, peuvent être traitées efficacement. Il convient de faire un essai préalable afin d'en déterminer la faisabilité. Certains dissolvants offrent un potentiel curatif très satisfaisant et seront d'autant plus efficaces qu'ils seront appliqués rapidement.
Certaines municipalités prennent en charge ce type de traitement.
Si la dissolution chimique n'est pas possible, il ne restera alors que des solutions mécaniques plus onéreuses et abrasives telles que le sablage, l'aérogommage ou l'hydrogommage, mais ausii la remise en peinture du support (après décoloration du tag), ou le décapage.
En résumé, il convient d'intervenir rapidement pour tester la solution de dissolution du tag chimiquement.
Traitement chimique du tag
Nous enlevons les taches de rouille sur carrelage, tissu ou autre support.
Après un nettoyage à la haute pression sans effet sur taches de rouille (photos de gauche).
Une chimie appropriée est efficace (photos de droite) sans altérer le support (carrelage).
RODRIGUE BERNARD
2, La Clé des Champs
31280 AIGREFEUILLE
Tél : 07.70.46.28.91
Mail : facadeoclean@gmail.com